Les accidents de la route au travail peuvent avoir des conséquences graves. C’est pourquoi chaque trajet effectué doit être sûr. Tous les travailleuses et travailleurs devraient rentrer à la maison en toute sécurité et en un seul morceau.
La sécurité routière est donc primordiale et chaque membre d’une organisation doit s’efforcer de créer un environnement où il est possible d’exercer ses fonctions en étant protégé sur la route. On le sait, une équipe en sécurité est une équipe productive. En plus d’avoir un impact réel sur la qualité du travail, en investissant dans la sécurité routière, nous améliorons la qualité de vie au travail, renforçons l’efficacité opérationnelle et favorisons une culture d’entreprise positive.
Depuis toujours, on sait qu’en tant qu’usagers ou usagères de la route, des règles strictes s’appliquent. Au travail, dans le secteur du transport, c’est la même chose, et plus encore. Mais il faut tout d’abord savoir que la prévention, c’est la clé… et qui dit prévention dit plaisir assuré.
Pour commencer, la formation n’est jamais à négliger. Les travailleuses et travailleurs doivent suivre des programmes de formation axés sur la prise de conscience, la conduite responsable et les dernières normes de sécurité routière pour les maintenir informés et préparés. La connaissance des technologies avancées, comme les systèmes d’alerte de collision et les dispositifs d’assistance à la conduite, renforce aussi la capacité à prévenir les accidents de la route et à assurer une conduite plus sécuritaire.
La sécurité sur la route est une responsabilité partagée et collective. Si vous ne savez pas par où débuter au sein de votre entreprise de transport, Via Prévention est là pour vous aider. Voici quelques ressources utiles, dont des lois et des règlements, qui aident à se retrouver dans le grand monde de la sécurité routière.
Vous préférez jaser et entendre des réponses de vive voix ? Appelez. Vous préférez fonctionner par écrit ? Courriels et textos sont là pour ça. Les conseillers et conseillères aiment beaucoup vous répondre. Et avouez, c’est toujours plus le fun quand on échange.