Image de Garde ton reflexe et conduit avec plaisir

Publié par Via Prévention. Catégorie Chroniques

La distraction au volant est souvent associée aux messages textes et aux appels téléphoniques reçus ou envoyés. Pourtant, il existe plusieurs autres formes de distraction tout aussi dangereuses.

Pour optimiser certains aspects lors du voyagement et rendre la conduite plus agréable, les conductrices et conducteurs font souvent l’usage d’un bon nombre d’équipements technologiques comme le GPS, le DCE, le téléphone mobile, la radio, les commandes pour régler la température, etc. On a tendance à l’oublier, mais tous ces équipements énumérés, lorsqu’ils sont utilisés, sont également des sources de distraction au volant. À cela, ajoutons la liste des interactions avec les autres passagers, se maquiller, se moucher, boire et manger.

Toutes les actions qui empêchent la conductrice et le conducteur de se concentrer sur la route, sont par définition des distractions. Et qui dit moins de concentration, dit diminution de la concentration et de la capacité à réagir. Mais vous savez, rien n’empêche d’avoir confort et plaisir en conduisant tout en gardant un niveau de concentration élevé. Les conseils suivants vous aideront à la fois à garder vos réflexes et à maintenir une conduite agréable.


Conseils pour conduire avec plaisir et concentration

  • Placez votre téléphone en mode silencieux ou en mode «Ne pas déranger».
  • Placez le téléphone sur un support bien positionné pour éviter de bloquer la vue, tout en assurant de pouvoir bien voir les indications du GPS.
  • Entrez l’adresse dans le GPS avant le départ.
  • Réglez la température et choisissez votre musique avant même de partir.
  • Assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour manger et vous préparer avant d’entrer dans la voiture.
  • Servez-vous des commandes vocales de votre système, leur utilisation demande moins de concentration que celle d’un écran tactile ou d’une manette de console centrale.
  • Placez à portée de main les choses importantes.

En bref, s’organiser et se préparer avant de prendre la route est la formule gagnante pour être plus sécuritaire tout en ayant du plaisir lors de la conduite.