Logo de Via prévention

Gérer la prévention au travail avec attention et plaisir

Toute entreprise devrait reconnaître l’importance cruciale de la prévention pour assurer la sécurité de ses équipes et la réussite des opérations. La gestion de la prévention doit être intégrée dans les activités quotidiennes, et ce, avec plaisir. 

D’abord, la sécurité n’est pas simplement une priorité, c’est une valeur fondamentale. Cette culture est empreinte dans tous les aspects des opérations. Chaque membre de votre équipe doit se sentir responsabilisé et concerné pour contribuer à maintenir un environnement de travail sécurisé. 

Le secteur du transport et de l’entreposage présente des risques et des défis spécifiques. C’est pourquoi chaque employé doit obtenir une formation adéquate couvrant par exemple les bonnes pratiques de conduite, la manipulation des marchandises, la sécurité des entrepôts et les procédures d’urgence. Engagez-vous à maintenir vos équipes informées et préparées.

Gestion de la prévention au travail = gestion des risques

Eh oui ! Une gestion efficace de la prévention commence par l’identification et l’évaluation des risques, c’est simple. Celle-ci doit être menée dans toutes les phases de nos opérations, de la logistique au transport. Des mesures préventives pour minimiser ces risques peuvent ensuite être mises en place. 

La fiabilité de vos véhicules et équipements est essentielle. Des programmes de maintenance préventive rigoureux et des inspections régulières contribuent à prévenir les accidents au travail. Renseignez-vous également sur les technologies de pointe qui permettent de renforcer la sécurité: systèmes de suivi en temps réel, dispositifs d’aide à la conduite et outils de gestion des entrepôts assistent vos équipes tout en améliorant la sécurité globale des opérations. 

On vous rappelle que la sécurité est une responsabilité partagée. Collaborez avec les travailleurs et travailleuses, les partenaires commerciaux et les divers organismes de réglementation pour promouvoir une culture de la sécurité. La gestion efficace de la prévention est la clé d’une entreprise prospère. 

Voici quelques ressources utiles, dont des lois et des règlements, qui aident à se retrouver à se retrouver dans la gestion de la prévention au travail.

Image de  Faites-vous conseiller !

Faites-vous conseiller !

Vous préférez jaser et entendre des réponses de vive voix ? Appelez. Vous préférez fonctionner par écrit ? Courriels et textos sont là pour ça. Les conseillers et conseillères aiment beaucoup vous répondre. Et avouez, c’est toujours plus le fun quand on échange.

Lire pour prévenir

Dans le centre de documentation, tu peux trouver plus de 100 guides et fiches techniques conçus et diffusés par l’équipe experte de Via Prévention. Mais parmi tous ces outils en prévention, voici une sélection de ceux qui pourraient être les plus utiles.

Jetez un œil à nos publications

Épisode 1 - C'est le bruit qui fatigue.

Série «Faut bien s’entendre» – Épisode 1- C’est le bruit qui fatigue.

Série «Faut bien s’entendre» – Épisode 2 – Ça rend pas juste sourd.e.

Épisode 3 - Ébruitons la prévention.

Série «Faut bien s’entendre» – Épisode 3 – Ébruitons la prévention.

Série «Faut bien s’entendre» – Épisode 4 – Pèse sur pause.

Série «Faut bien s’entendre» – Épisode 5 – C’est pas des vraies oreilles.

Parlons d’espaces clos

Série «Via Zoom, les conférences SST en ligne» – La sécurité au quai de chargement – Réduire les risques d’accident.

Série «Via Zoom, les conférences SST en ligne» – La sécurité au quai de chargement – Vous avez dit exosquelette – La manutention autrement.