Logo de Via prévention

Gare aux équipements!

Les secteurs du transport et de l’entreposage présentent des défis uniques en matière de santé et sécurité au travail. Les équipements lourds, les zones de chargement et les déplacements constants créent un environnement propice aux risques de blessures. 

Évidemment, c’est la raison pour laquelle la SST doit avoir une place principale pour protéger les travailleuses et travailleurs. Plusieurs mesures de prévention peuvent être instaurées dans le plaisir, parce que rappelons-le, la santé et la sécurité, c’est l’fun! Ça permet de sauver des vies et de créer un sentiment de bien-être au travail. Quoi de mieux?

Utilisation d’équipements: des risques non négligeables

Les équipements lourds tels que les chariots élévateurs, les transpalettes et les camions présentent des risques de blessures si elles ne sont pas utilisées correctement. Par exemple, les lésions musculaires, les écrasements et les chutes sont des dangers potentiels qui nécessitent une vigilance constante. 

Les zones de chargement et de déchargement sont également des endroits où les travailleuses et les travailleurs sont exposés à des risques. Les heurts avec des véhicules en mouvement, la manutention de marchandises lourdes et les risques de chute lors de la manipulation d’équipements dans des espaces restreints peuvent entraîner des accidents graves. 

La formation adéquate est une arme puissante contre les lésions par équipements. Les membres de l’équipe doivent être formés sur l’utilisation sécuritaire des équipements, les procédures d’urgence et la reconnaissance des risques. Une formation continue garantit que les employées et employés sont constamment au fait des meilleures pratiques et des dernières normes de sécurité. L’utilisation d’équipements de protection individuelle est une étape cruciale dans la prévention des lésions. Encourager et imposer le port approprié de l’EPI, dans le plaisir, contribue à renforcer la culture de la sécurité au sein de l’industrie. 

Des équipements défectueux peuvent entraîner des accidents graves. Des inspections régulières, des calendriers de maintenance préventive et des rapports d’anomalies permettent de maintenir les équipements en bon état de fonctionnement. 

Les secteurs du transport et de l’entreposage peuvent être un terrain propice aux lésions par équipements, mais des mesures de prévention robustes peuvent les réduire considérablement. En investissant dans la formation, la sensibilisation et les équipements de protection individuelle, les entreprises peuvent créer un environnement de travail où la sécurité des travailleurs est la priorité absolue. Voici quelques ressources utiles, dont des lois et des règlements, qui aident à se retrouver dans la SST et les équipements lourds.

Image de  Faites-vous conseiller !

Faites-vous conseiller !

Vous préférez jaser et entendre des réponses de vive voix ? Appelez. Vous préférez fonctionner par écrit ? Courriels et textos sont là pour ça. Les conseillers et conseillères aiment beaucoup vous répondre. Et avouez, c’est toujours plus le fun quand on échange.

Lire pour prévenir

Dans le centre de documentation, tu peux trouver plus de 100 guides et fiches techniques conçus et diffusés par l’équipe experte de Via Prévention. Mais parmi tous ces outils en prévention, voici une sélection de ceux qui pourraient être les plus utiles.

Jetez un œil à nos publications

Série «Tu t’en vas où quand tu recules?» – Épisode 1 – T’es pas tout seul.

Série «Tu t’en vas où quand tu recules?» – Épisode 2 – Roule dans ta zone.

Série «Tu t’en vas où quand tu recules?» – Épisode 3 – Attends l’signal.