Logo de Via prévention

Nettoyage industriel: sur les traces de la santé et sécurité du travail

La propreté dans le domaine du nettoyage industriel, ça ne se mesure pas seulement à l’absence de saleté, mais aussi à la promotion d’un environnement de travail sain et sécuritaire. Ce domaine comporte de nombreux risques et une gestion rigoureuse de la santé-sécurité au travail est incontournable pour assurer un environnement sain, productif et sécuritaire. Tout ça, dans le plaisir.

C’est alors qu’une démarche de prévention qui intègre la formation continue, l’utilisation appropriée des équipements de protection individuelle, la prévention des risques spécifiques au nettoyage industriel et la gestion responsable des déchets entre en jeu pour créer un équilibre parfait entre propreté et sécurité. Des travailleurs et des travailleuses qui se sentent en sécurité dans leur milieu de travail, c’est gagnant sur toute la ligne.

Un domaine aux risques variés

Le nettoyage industriel en entrepôt implique souvent l’utilisation de produits chimiques puissants pour éliminer la saleté et les bactéries. La manipulation de ces produits nécessite une attention particulière en matière de SST. La formation adéquate des travailleurs et des travailleuses sur la manipulation, le stockage et l’élimination des produits chimiques est essentielle pour éviter les accidents. La gestion des déchets résultant du nettoyage industriel a également un impact direct sur la santé et la sécurité au travail. Des procédures de manipulation et d’élimination des déchets bien définies réduisent les risques d’exposition à des substances nocives.

Les travailleuses et travailleurs dans le domaine du nettoyage industriel sont aussi exposés à des risques comme les glissades, les chutes, et l’exposition à des substances potentiellement nocives. L’utilisation correcte des équipements de protection individuelle (EPI), tels que les gants, les lunettes de protection et les chaussures antidérapantes, est cruciale pour réduire les accidents et garantir la sécurité des travailleuses et des travailleurs. De plus, lors de travaux en hauteur, que ce soit le lavage de vitres ou le nettoyage de structures élevées, par exemple, la mise en œuvre de mesures de prévention des risques de chute, telles que l’utilisation de harnais de sécurité et de barrières appropriées, est essentielle pour protéger la vie des travailleuses et des travailleurs.

Le nettoyage industriel et la SST sont des partenaires indissociables pour assurer des lieux de travail sécuritaires, sains et productifs. Voici quelques ressources utiles, dont des lois et des règlements, qui aident à se retrouver dans le domaine du nettoyage industriel. 

Image de  Faites-vous conseiller !

Faites-vous conseiller !

Vous préférez jaser et entendre des réponses de vive voix ? Appelez. Vous préférez fonctionner par écrit ? Courriels et textos sont là pour ça. Les conseillers et conseillères aiment beaucoup vous répondre. Et avouez, c’est toujours plus le fun quand on échange.

Lire pour prévenir

Dans le centre de documentation, tu peux trouver plus de 100 guides et fiches techniques conçus et diffusés par l’équipe experte de Via Prévention. Mais parmi tous ces outils en prévention, voici une sélection de ceux qui pourraient être les plus utiles.

Jetez un œil à nos publications

Parlons d’espaces clos

Espaces clos: modification réglementaire au RSST