Logo de Via prévention

Prévenir les chutes un pas à la fois

Personne ne veut se retrouver sur le derrière, les quatre fers en l’air, après une chute. Même si cette image peut sembler loufoque, les chutes dans le secteur du transport et de l’entreposage causent de nombreux accidents graves. Il est donc impératif de prendre des mesures proactives pour garantir la sécurité des travailleuses et travailleurs dans ces milieux. 

La bonne nouvelle? Que ce soit sur les véhicules ou dans les entrepôts, les chutes peuvent être prévenues par diverses mesures de prévention. De toute façon, la prévention, c’est amusant, alors pourquoi ne pas combiner sécurité et plaisir? 

Attention: les chutes peuvent survenir dans plusieurs circonstances

Les travailleuses et travailleurs responsables du chargement et du déchargement sont exposés à des risques de chutes depuis les camions, les remorques et les plateformes élévatrices. Il est donc nécessaire de minimiser ces dangers tout en maximisant l’efficacité des opérations. 

Aussi, dans les entrepôts, les travailleuses et travailleurs doivent souvent aller chercher des objets sur de hautes structures. Les lieux de travail doivent donc être organisés de façon à réduire les risques de chutes de hauteur. La sensibilisation, la formation, des équipements sécuritaires et un aménagement des lieux de travail sont de petits gestes qui peuvent faire une grande différence. 

On le répète souvent, mais la prévention des chutes est une responsabilité partagée. Les employeuses, employeurs, travailleuses et travailleurs ont tous un rôle à jouer pour garantir un environnement de travail sûr et sain. Et nous sommes là pour vous aider à le mettre en place. 

Voici quelques ressources utiles, dont des lois et des règlements, qui aident à se retrouver dans le grand monde de la santé et sécurité du travail.

Image de  Faites-vous conseiller !

Faites-vous conseiller !

Vous préférez jaser et entendre des réponses de vive voix ? Appelez. Vous préférez fonctionner par écrit ? Courriels et textos sont là pour ça. Les conseillers et conseillères aiment beaucoup vous répondre. Et avouez, c’est toujours plus le fun quand on échange.

Jetez un œil à nos publications

La glace, ça glisse. Oublie jamais ça.