Logo de Via prévention

Cap sur la santé mentale et les risques psychosociaux au travail

Le bien-être des travailleurs et travailleuses va bien au-delà de la sécurité physique. Chaque milieu de travail doit s’engager dans la voie de la sensibilisation et de la prévention des risques psychosociaux au travail. Voici une bonne façon de contribuer à un environnement de travail sain, équilibré et sécuritaire tout en ayant du plaisir.

Dans le secteur du transport et de l’entreposage, la pression liée aux délais serrés, les horaires de travail irréguliers et la nature souvent solitaire des tâches peuvent contribuer à certains risques psychosociaux bien spécifiques, comme le harcèlement psychologique, par exemple. Vous l’aurez donc deviné : des conséquences graves peuvent s’ensuivre, dont une détérioration de la santé mentale, une augmentation du stress, une baisse de la satisfaction globale au travail. Tout ce qu’on veut, ce sont des travailleurs heureux et des travailleuses heureuses, n’est-ce pas?

Mille et une façons de prévenir les risques psychosociaux au travail

La culture d’entreprise, c’est ce qui fait toute la différence. Encourager une culture où la sensibilisation à la santé mentale est mise de l’avant et où les travailleurs et travailleuses se sentent à l’aise pour discuter de leurs préoccupations. Pour ce faire, investir dans des programmes de formation continue pour sensibiliser tout le monde à ces risques psychosociaux et fournir des outils pour les reconnaître et les gérer est un excellent pas à franchir.

Plusieurs initiatives de bien-être au travail peuvent être instaurées au sein des entreprises, telles que des programmes précis, des mesures d’équilibre travail-vie personnelle, des formations et une écoute active pour favoriser un lien de confiance entre toutes les parties du milieu de travail.

Si vous avez des questions sur les initiatives de prévention des risques psychosociaux au travail dans le domaine du transport et de l’entreposage, n’hésitez pas à nous contacter. Ensemble, construisons un lieu de travail où la santé mentale est prioritaire. Voici quelques ressources utiles, dont des lois et des règlements en lien avec les risques psychosociaux.

Image de  Faites-vous conseiller !

Faites-vous conseiller !

Vous préférez jaser et entendre des réponses de vive voix ? Appelez. Vous préférez fonctionner par écrit ? Courriels et textos sont là pour ça. Les conseillers et conseillères aiment beaucoup vous répondre. Et avouez, c’est toujours plus le fun quand on échange.

Jetez un œil à nos publications