Logo de Via prévention

Intégrez vos nouveaux travailleurs et nouvelles travailleuses avec brio 

Qu’il s’agisse de nouveaux arrivants, de nouvelles arrivantes, d’ajout de personnel dans votre équipe ou simplement de quelqu’un qui effectue une nouvelle tâche, tout le monde doit être accueilli de façon à bien comprendre les risques et les mesures de prévention au sein de l’entreprise. Au-delà des exigences des lois, ça fait partie d’une culture de prévention efficace. Une démarche complète de prévention doit donc être mise en place pour garantir une expérience positive et sécuritaire au travail. 

Privilégiez une démarche d’intégration amusante et rigoureuse

Dès le premier jour du nouveau travailleur ou de la nouvelle travailleuse, le fun commence! Un programme d’intégration personnalisé permet de mieux comprendre la culture d’entreprise, les procédures internes, les risques et les mesures de sécurité mises en place. N’oubliez pas, une travailleuse ou un travailleur bien accueilli permet d’accentuer l’effet de bien-être. Par exemple, une formation complète sur les protocoles de sécurité spécifiques au poste doit être offerte. 

L’importance de bien intégrer les nouveaux travailleurs et les nouvelles travailleuses 

L’essayer, c’est l’adopter. Bien intégrer tous les nouveaux membres d’une équipe est essentiel à la diminution du nombre d’accidents et des coûts qui y sont liés. Cette démarche permet un climat de travail plus sain et des relations de travail saines et authentiques, en plus de favoriser un sentiment d’équité dans l’entreprise. Une image positive qui compte pour beaucoup.  

La sécurité est une responsabilité partagée, et n’oubliez pas, votre engagement envers la prévention au travail contribuera non seulement à votre propre bien-être, mais à celui de votre équipe. Travaillons ensemble pour un environnement de travail sûr et épanouissant. 

Voici quelques ressources utiles, dont des lois et des règlements, qui aident à intégrer vos nouveaux travailleurs et nouvelles travailleuses du secteur du transport et de l’entreposage. 

Image de  Faites-vous conseiller !

Faites-vous conseiller !

Vous préférez jaser et entendre des réponses de vive voix ? Appelez. Vous préférez fonctionner par écrit ? Courriels et textos sont là pour ça. Les conseillers et conseillères aiment beaucoup vous répondre. Et avouez, c’est toujours plus le fun quand on échange.

Lire pour prévenir

Dans le centre de documentation, tu peux trouver plus de 100 guides et fiches techniques conçus et diffusés par l’équipe experte de Via Prévention. Mais parmi tous ces outils en prévention, voici une sélection de ceux qui pourraient être les plus utiles.

Jetez un œil à nos publications

Série «Profil de compétences SST» – Première partie avec Catherine Pessoa, CRIA.

Série «Profil de compétences SST» – Deuxième partie avec Samuel Laverdière.