Logo de Via prévention

Événements à venir

Prix SST Via Prévention – ACQ

Parce que toutes vos bonnes idées méritent d’être partagées et reconnues, ne manquez pas cette opportunité de devenir un modèle dans votre industrie.

Participez avec fierté et devenez un modèle dans votre industrie.

MARDI 3 FÉVRIER 2026

Colloque sur la gestion des résidus de construction, de rénovation et de démolition

Centre de congrès de Saint-Hyacinthe

Via Prévention sera présent à la 2e édition de cet événement organisé par le Conseil des entreprises en technologie environnementale du Québec (CETEQ. Cette journée réunira les principaux acteurs du secteur ainsi que des représentants municipaux autour de 6 conférences et de plus de 15 panélistes.

Au programme: enjeux clés, solutions concrètes, innovations, redevances, investissements et réseautage. Ce sera également l’occasion d’échanger, le temps d’une journée, sur vos questions en santé et en sécurité du travail.

MERCREDI 18 ET JEUDI 19 MARS 2026

Salon des technologies environnementales du Québec

Centre des congrès de Québec

Via Prévention sera présente à la 16e édition du Salon des technologies environnementales du Québec 2026, un rendez-vous incontournable des acteurs du domaine de l’environnement au Québec, organisé par Réseau Environnement. Cet événement biennal, placé sous le thème «Synergies pour un monde durable», réunit des professionnels, des chercheurs et des décideurs afin de partager savoir-faire et solutions concrètes.

Au programme: conférences, exposants, innovations et occasions de réseautage.

Nous serons sur place pour rencontrer les visiteurs qui souhaitent échanger sur leurs enjeux en santé et en sécurité du travail (SST).

MERCREDI 25 MARS 2026
DE 10H À 12H

Webconférence Gestion sécuritaire des huiles usées en atelier: le Rendez-vous de l’ACQ

En ligne sur Teams

Dans un atelier, on n’a pas le temps pour les complications. Mais un déversement d’huile, un mauvais entreposage ou une procédure mal appliquée, ça peut coûter cher en sécurité, en amendes et en temps perdu.

En 2 heures, lors de ce Rendez-vous de l’ACQ, vous saurez:

  • comment entreposer et disposer les huiles usées correctement;
  • quelles règles gouvernementales vous devez respecter;
  • comment éviter les dégâts;
  • et quoi faire si un déversement arrive.

Avec la participation de SOGHU, mieux pour comprendre la récupération des huiles et le rôle des récupérateur(euse)s autorisé(e)s, ainsi que de Catherine Pessoa, CRIA, conseillère technique, Via Prévention, afin de renforcer la sécurité de vos équipes en atelier.

Qui que vous soyez, où que vous soyez, si vous gérez des huiles usées, cet événement vous concerne.

Prenez 2 heures maintenant pour éviter des problèmes plus tard.

VENDREDI 27 MARS 2026
DE 12H À 12H45

Webconférence Présentation du Guide de prévention des accidents liés au chargement et déchargement des remorques à plateforme

En ligne sur Teams | Gratuit
​​Conférencière | Nathalie Paradis, ingénieure séniore en prévention-inspection, CNESST
Conférencier |Jean-François Spence, CRIA, conseiller technique, Via Prévention

Élaboré en collaboration entre la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), Via Prévention ainsi que des entreprises et partenaires du secteur, ce guide aide à:

  • définir clairement les responsabilités de chaque intervenant(e);
  • mettre l’accent sur la formation des travailleur(euse)s;
  • souligner l’importance des zones d’exclusion;
  • servir de base à l’élaboration d’un plan sécuritaire de chargement ou de déchargement.

La prévention, c’est aussi savoir bien coordonner.

DU JEUDI 23 AU DIMANCHE 26 AVRIL 2026

Congrès ANCAI 2026
Un événement pour faire route commune

Fairmont Le Manoir Richelieu, Charlevoix

Ce congrès réunit l’ensemble des acteur(trice)s de l’industrie pour plusieurs jours d’échanges, de réflexions et de rencontres. Cette année, pour souligner 60 ans que ça roule, l’ANCAI vous convie à une édition sous le thème «La prohibition». Un contexte propice aux discussions enrichissantes et aux échanges constructifs sur les enjeux majeurs du secteur.

Venez rencontrez Jean-François Spence, CRIA, conseiller technique et Gabriel St-Pierre-Robillard, conseiller en prévention de l’équipe Via Prévention pour échanger avec les participant(e)s sur leurs réalités en santé et en sécurité du travail et sur les pratiques de prévention applicables dans leur milieu.

VENDREDI 24 ET SAMEDI 25 AVRIL 2026

Congrès APMLQ+ 2026
60 ans de passion: un héritage qui propulse l’avenir

Delta des Trois-Rivières, Sainte-Foy

L’APMLQ+ célèbre 60 ans d’innovation et de collaboration avec une édition anniversaire placée sous le thème «La passion des générations, force d’avenir».

À l’agenda: conférences ciblées, formations sectorielles, panels inspirants et contenus stratégiques visant à soutenir les décisions et à multiplier les occasions d’affaires. Via Prévention participera à l’événement afin d’échanger avec les participant(e)s sur les enjeux de santé et de sécurité du travail et les approches efficaces en matière de prévention. Venez rencontrez Charles Gagné, directeur général, Dominic Lacelle, conseiller en prévention et Sonia Paquet-Martel, conseillère en prévention et ergonome

DU JEUDI 30 AVRIL AU SAMEDI 2 MAI 2026

Congrès de l’Association du camionnage du Québec (ACQ) 2026
«Aimer, vivre, créer: le camionnage»

Fairmont Le Manoir Richelieu, Charlevoix

L’événement le plus fréquenté par les professionnel(le)s du camionnage au Québec est de retour pour sa 73e édition sous le thème «Aimer, vivre, créer: le camionnage». Ce rendez-vous majeur permettra aux acteur(trice)s du secteur de partager une vision commune face aux défis à venir, notamment en matière de compétitivité, d’innovation et de développement de l’industrie.

Charles Gagné, directeur général, et Julie Arbour, coordonnatrice de l’équipe de prévention de Via Prévention, seront sur place pour échanger avec les participant(e)s au sujet des enjeux de SST et des solutions de prévention adaptées au secteur du transport.

MERCREDI 6 MAI 2026

Grand Rendez-vous de la CNESST 2026

Centre des congrès de Québec

L’événement phare en matière de normes du travail, d’équité salariale et de santé et de sécurité du travail au Québec est de retour dans la capitale nationale. Le Grand Rendez-vous offrira aux participant(e)s l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances et de se doter d’outils concrets grâce à une programmation diversifiée:

  • un lancement officiel incluant une conférence d’ouverture gratuite présentée par une tête d’affiche;
  • un colloque comprenant plusieurs conférences et ateliers animés par des expert(e)s sur des enjeux actuels du monde du travail;
  • un salon d’exposition réunissant plus de 100 fournisseur(euse)s et spécialistes;
  • des rencontres avec les associations sectorielles paritaires au kiosque Inter-ASP.

JEUDI 21 MAI 2026

Colloque santé et sécurité du travail de l’Estrie et de la Montérégie, CNESST 2026

Hôtel Castel, Granby

Vous avez à cœur la santé et la sécurité dans votre milieu de travail? Ne manquez pas le Colloque santé et sécurité du travail de l’Estrie et de la Montérégie. Lors de cet événement, employeurs, travailleurs(euses) se rassemblent pour:

  • échanger avec différents spécialistes en santé et en sécurité du travail (SST);
  • assister à des conférences et à des ateliers variés et adaptés à tous les milieux de travail;
  • découvrir des entreprises offrant divers produits et services en SST.

Profitez du contexte stimulant et dynamique de cet événement pour vous outiller en prévention et rencontrer Charlène Perron, conseillère chez Via Prévention.

Restez à l’affût: la programmation et la période d’inscription seront annoncées sous peu.

MERCREDI 3 JUIN 2026

19e Colloque santé et sécurité du travail de la Côte-Nord, CNESST 2026
La santé et la sécurité du travail, un engagement au quotidien.

Stade Médard-Soucy et Cégep de Baie-Comeau

Vous avez à cœur la santé et la sécurité dans votre milieu de travail? Vous souhaitez approfondir vos connaissances afin de prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles? Ne manquez pas la 19e édition du Colloque santé et sécurité du travail de la Côte-Nord, une occasion incontournable de vous outiller concrètement et de passer à l’action en matière de prévention.

Lors de cette journée, employeurs, travailleurs(euses) pourront:

  • échanger avec différents spécialistes en santé et sécurité du travail;
  • assister à des conférences variées, actuelles et inspirantes;
  • visiter le salon des exposants et découvrir des produits et services adaptés à la réalité des milieux de travail;
  • découvrir de belles réalisations mises en place dans les entreprises de la région.

L’équipe de Via Prévention sera sur place pour rencontrer les visiteur(euse)s qui souhaitent échanger sur leurs enjeux en santé et en sécurité du travail (SST).

MERCREDI 17 JUIN 2026

Colloque santé et sécurité du travail de l’Abitibi-Témiscamingue, CNESST 2026

Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda

Le rendez-vous privilégié en matière de santé et de sécurité du travail est de retour pour une 33e édition riche en formations et en rencontres.

Fort de son succès de l’édition 2025, le Colloque en santé et sécurité du travail de l’Abitibi-Témiscamingue réitère sa formule simple et efficace: une seule journée consacrée à des formations et échanges de qualité.

Le 17 juin 2026, ce sont 250 participant(e)s, représentant plus de 60 organisations, qui sont attendu(e)s à Rouyn-Noranda pour cette occasion unique d’apprendre et d’échanger avec une communauté engagée à l’égard de la santé et la sécurité dans les milieux de travail.

L’équipe de Via Prévention sera sur place pour rencontrer les visiteur(euse)s qui souhaitent échanger sur leurs enjeux en santé et en sécurité du travail (SST).

VENDREDI 26 ET SAMEDI 27 JUIN 2026

Congrès annuel de la Fédération des Transporteurs par Autobus (FTA) 2026
L’événement incontournable du transport de personnes par autobus

Hilton Lac-Leamy, Gatineau

Les membres de la FTA, transporteurs(euses), fournisseurs(euses) et partenaires s’y réunissent pour partager leurs idées, relever les défis du secteur et explorer ensemble les opportunités d’affaires qui façonneront l’avenir du transport par autobus.

Des membres de l’équipe de Via Prévention, dont Charles Gagné, directeur général, et Gabriel St-Pierre-Robillard, conseiller en prévention, profiteront de cette occasion pour échanger avec les participant(e)s sur les bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité du travail (SST) dans le secteur du transport.