Logo de Via prévention

En route vers la sécurité: naviguer dans le monde du transport de marchandises

On le sait, le transport de marchandises est essentiel pour une économie florissante. Au cœur de ce domaine dynamique, il est crucial de ne pas quitter des yeux la santé et  sécurité au travail. 

Dans le domaine du transport de marchandises, les travailleuses et les travailleurs sont constamment exposés à des risques divers, que ce soit sur la route, dans les entrepôts ou lors du chargement et du déchargement des marchandises. La prévention devient donc une boussole, guidant les professionnels du transport vers des pratiques sécuritaires et responsables. Et n’oublions jamais que la prévention, c’est plaisant. Ce qui l’est moins, c’est les accidents. On s’entend là-dessus?

Plusieurs tâches, de nombreux risques 

Sur la route, pas de doute ! La vigilance et le respect des règles de conduite sont des éléments primordiaux pour prévenir les accidents. Les camionneuses et les camionneurs doivent être formés, et de leur côté, les entreprises de transport doivent veiller à l’entretien régulier de leurs véhicules pour assurer une sécurité maximale. 

Dans les entrepôts, la manutention des marchandises peut présenter des risques de blessures, allant des troubles musculosquelettiques aux accidents potentiellement mortels. Une formation adéquate, l’utilisation d’équipements de levage appropriés et la mise en place de procédures de travail sécuritaires préviennent les accidents et garantissent la santé des travailleuses et des travailleurs. Le chargement et déchargement des marchandises sont également des moments critiques où la prévention en santé et sécurité du travail doit être au premier plan. Des équipements de levage bien entretenus, des procédures de travail claires et la sensibilisation de tout le personnel à ces activités à haut risque peuvent concrètement contribuer à réduire les accidents et à assurer un environnement de travail sécuritaire.

C’est toujours difficile de savoir par où commencer pour mettre la prévention au premier plan dans l’entreprise. C’est pour cette raison que nous sommes là. Voici quelques ressources utiles, dont des lois et des règlements, qui aident à se retrouver dans le grand monde de la santé et sécurité du travail.  

Image de  Faites-vous conseiller !

Faites-vous conseiller !

Vous préférez jaser et entendre des réponses de vive voix ? Appelez. Vous préférez fonctionner par écrit ? Courriels et textos sont là pour ça. Les conseillers et conseillères aiment beaucoup vous répondre. Et avouez, c’est toujours plus le fun quand on échange.

Lire pour prévenir

Dans le centre de documentation, tu peux trouver plus de 100 guides et fiches techniques conçus et diffusés par l’équipe experte de Via Prévention. Mais parmi tous ces outils en prévention, voici une sélection de ceux qui pourraient être les plus utiles.

Jetez un œil à nos publications

Série «Tu t’en vas où quand tu recules?» – Épisode 1 – T’es pas tout seul.

Série «Tu t’en vas où quand tu recules?» – Épisode 2 – Roule dans ta zone.

Série «Tu t’en vas où quand tu recules?» – Épisode 3 – Attends l’signal.

La glace, ça glisse. Oublie jamais ça.

Prévention de renversements lors de la conduite d’une semi-remorque citerne.