Ces comités sont le fruit d’une collaboration paritaire entre les employeurs, les travailleurs et les travailleuses, travaillant main dans la main pour identifier, prévenir et résoudre les problèmes liés à la santé et à la sécurité au sein des organisations de notre secteur. Planifiées deux à trois fois par année, ces rencontres rassemblent des représentants.es de partenaires (Association du camionnage du Québec (ACQ) Fédération des transporteurs par autobus, Teamsters, TUAC, Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), Travail Canada…) d’entreprises membres et non membres.
Au cœur de ces comités se trouve l’idée que la sécurité au travail est une responsabilité partagée et que les meilleures idées sont bonnes pour tout le monde. Segmentés par secteurs d’activités, ils constituent une opportunité unique de discuter des questions liées à la santé et à la sécurité, d’élaborer des stratégies préventives et d’échanger des informations pertinentes bien concrètes. Une telle communication favorise un climat de confiance et encourage la transparence, deux éléments essentiels pour bâtir une culture de prévention à étendre dans chaque milieu de travail.
Les comités de liaison sont également des espaces où quiconque peut exprimer ses préoccupations, partager son expérience et contribuer activement à l’amélioration des pratiques de sécurité. La diversité des perspectives au sein de ces comités enrichit les discussions et permet de prendre en compte les besoins spécifiques de chaque secteur.
En plus de jouer un rôle préventif, les comités de liaison s’intéressent aux analyses des accidents du travail. En examinant les causes, ils peuvent discuter et faire des recommandations de mesures correctives. Ils visent ainsi à ce que les situations dangereuses ne se reproduisent pas.
Voici des partenariats dynamiques qui incarnent l’esprit de coopération nécessaire pour assurer la protection des travailleurs et des travailleuses et faciliter la vie des gestionnaires.
Pour en savoir plus sur ces comités, contactez Jean-Christophe Minguez, agent de communication.