Logo de Via prévention

Rapports annuels

2023 – Bien des plus

Parmi les faits notables de l’année 2023, relevons la réalisation de presque 400 interventions en entreprise et la diffusion de 455 cours pour former à la prévention plus de 3 110 travailleuses, travailleurs et gestionnaires. Il s’agit d’une année record qui confirme le retour en force du présentiel et la baisse marquée des formations et interventions à distance.

La modernisation de la Loi sur la santé et la sécurité du travail représente une magnifique opportunité pour accroitre notre présence auprès de nos membres. L’année 2023 a été l’occasion de communiquer et d’expliquer les impacts de ces changements. Nous avons pris différentes initiatives, en étroite collaboration avec nos partenaires, pour accompagner les entreprises dans leurs devoirs de conformité et de prévention. Mentionnons ici, entre autres, la création d’une formation Inter-ASP sur les comités de santé et de sécurité, élément clé de la nouvelle loi ainsi que sur la prévention pour tous. Nous sommes aussi très fiers de l’apport de Via Prévention dans la création de la formation Inter-ASP sur les espaces clos. Sans oublier les communications ciblées sur les changements réglementaires touchant le bruit en milieu de travail.

Relevons un changement d’administrateur provenant du Local 1999 de Teamsters Québec. Nous tenons à remercier monsieur Jean-Gilles Gemme pour sa précieuse collaboration et saluons l’arrivée de monsieur Stéphane Deblois.

Soulignons la performance de toute l’équipe de la permanence, avec une présence affirmée dans les milieux de travail, dont 83% de formations diffusées en personne. Via Prévention diffuse plus de cours, offre plus de conseils, crée plus d’infolettres, tourne plus de vidéos, fait grandir sa communauté sur les réseaux sociaux avec plus d’abonnés et d’abonnées. Bravo à toute l’équipe!

En terminant, mentionnons la signature d’une nouvelle convention collective de travail. Le conseil d’administration est heureux de cette entente, intervenue avant la fin de l’échéance du contrat précédent.

Serge Leclerc
Coprésident patronal

Alain Michaud
Coprésident syndical

2022 – En présentiel

Comme le Monsieur Jourdain de Molière qui faisait de la prose sans le savoir, nous faisions tous du présentiel sans le nommer ainsi. Mot symbole du retour à la normale dans le domaine de la formation et des évènements, le présentiel est revenu. Accueilli à bras ouverts, sans pour autant oublier que la COVID-19 demeure un risque dans nos milieux de travail, le présentiel est de retour en force.

Ne nous le cachons pas: ça fait vraiment du bien – et grand plaisir – de se retrouver en chair et en os ou en personne, comme on disait avant. Se réunir, échanger entre collègues, avec nos partenaires et nos membres. Cela nous rappelle à quel point la proche collaboration entre les personnes ajoute au plaisir de prévenir. L’abonnement de visioconférence de Via Prévention est toujours actif, mais le plan A est devenu un plan B.

En 2022, notre association a particulièrement accru son présentiel dans le secteur du transport adapté, du transport médical non urgent et du volet PDSP (Principes pour le déplacement sécuritaire de personnes). De nouveaux membres ont bénéficié de la mise à jour de nos formations, de nos pages Web et de la documentation sur le sujet. À noter également nos efforts en communication pour présenter les impacts de la modernisation du régime SST et du régime intérimaire sur nos membres. Mentionnons aussi la précieuse collaboration entre les associations sectorielles paritaires (ASP) pour développer des formations en ligne qui bénéficieront à de nombreux secteurs.

L’année 2022 a été l’une des plus animées de l’histoire de Via Prévention en termes d’arrivées et de départs. Soulignons notamment que Guy Godin, conseiller en prévention, a pris une retraite amplement méritée après 20 ans de bons et loyaux services. Notre association a eu la joie d’accueillir les conseillers Martial Dubé et Dominic Lacelle ainsi que la conseillère Emmanuelle Valliamée. Et c’est désormais Tania Gallant Chouinard qui occupe le poste d‘adjointe administrative.

En 2022, Via Prévention a fêté son 40e anniversaire. Après des dizaines de milliers de travailleuses, de travailleurs et de gestionnaires formés, conseillés et informés, notre mission est plus que jamais d’actualité avec une loi modernisée. Toute l’équipe est toujours fière d’associer le plaisir de prévenir à un présentiel animé et chaleureux entre collègues, membres, clients et partenaires.

Isabelle Lessard
Directrice générale par intérim (mi-octobre à décembre 2022)

Charles Gagné
Directeur général (depuis janvier 2023)

2021 – Agilité

La présence du 10 sous sur la couverture de ce rapport est pour moi une démonstration rapide et simple de l’agilité de notre équipe. Tout au long de 2021, cette merveilleuse équipe a su encore une fois se «virer sur un 10 sous» afin de répondre aux besoins de nos membres.

Cette agilité est devenue selon moi la qualité prédominante de Via Prévention. Cette deuxième année d’incertitudes pandémiques a vu toute la valse des changements dans les mesures sanitaires pour prévenir les infections dans les milieux de travail. Nul besoin de lister ici l’éventail de toutes ces nouvelles mesures et leurs évolutions. Chacun d’entre nous, gestionnaire comme travailleur ou travailleuse, se souvient de l’introduction du passeport vaccinal et des questions sur son application, des campagnes de vaccination, des règles d’isolement à valider, des adaptations au télétravail et j’en passe. L’agilité de Via Prévention lui a permis de rester aussi proche que possible de ses membres afin de les épauler avec diligence.

En 2021, Via Prévention, en tant que référence SST dans l’industrie, a aussi établi les bases d’un partenariat solide avec RH Camionnage Canada pour soutenir ses entreprises membres et étoffer son offre de formation. Et nous sommes également très fiers de poursuivre notre engagement envers les entreprises de déménagement avec la création d’un comité consultatif pour la prévention des accidents du travail dans ce secteur.

Je me dois de terminer ces quelques lignes en saluant le formidable travail accompli par madame Isabelle Lessard ces dernières années à la tête de Via Prévention. Une organisation ne devient pas agile sans une saine gestion qui a su respecter les équilibres de son équipe, de ses membres et de ses partenaires. Aussi je ne vous cache pas que c’est avec une immense fierté que je me suis jointe à cette organisation en juin dernier.

Personnellement, j’ai pris l’habitude de toujours conserver quelques 10 sous dans le tiroir de mon bureau. Car c’est en partageant cette agilité que nous relèverons les défis SST d’un monde qui bouge et vire de plus en plus vite. Si vous en avez besoin, n’hésitez pas à m’en demander.

Judy Ostiguy
Directrice générale

2020 – Comment ça va? On veut savoir la réponse.

«Comment ça va?», nous demande Nora, notre avatar directrice de Transfun. Sa question est-elle banale? Non, plus maintenant. Parce que la réponse est importante. Elle l’a toujours été, mais aujourd’hui on l’écoute avec plus d’attention. On veut savoir pour vrai comment ça va. Surtout dans la tête.

Historiquement, Via Prévention a toujours bien plus concentré ses interventions sur la sécurité que sur la santé. Tout simplement parce que les secteurs d’activités de nos membres ne les ont jamais vraiment rendus particulièrement vulnérables aux maladies professionnelles. Je ne me souviens pas avoir déjà entendu un conseiller ou une conseillère poser la question: «Y‘a-t-il du monde malade chez vous?» En 2020 on voulait le savoir. Parce qu’on voulait aider. Aider à prévenir.

13 mars: le confinement atteint le Québec. Tout s’arrête? Non. La plupart de nos membres fournissent des services essentiels et poursuivent leurs activités. Alors, Via Prévention les accompagne. Tout d’un coup, la santé passe devant la sécurité dans les échanges et nos publications. Nous ne sommes pas des épidémiologistes, des infectiologues ni des psychologues. Néanmoins, nous aidons, car nos publications rassurent nos membres. À portée de clic, se trouvent sur notre site des dizaines de fiches pratiques et de conseils sur la prévention de la transmission de la COVID-19. Nous n’inventons ni ne découvrons rien de nouveau, mais nous publions des informations et intégrons à nos formations des solutions adaptées aux spécificités de notre secteur. Dans la cacophonie d’infos COVID pas toujours vérifiées ni fiables, nos actions rassurent, car elles proposent des gestes concrets dans des milieux connus.

Et parce que la sécurité n’est pas devenue moins importante, nous avons continué à soutenir les entreprises dans la prévention des accidents du travail et dans les risques priorisés par la CNESST. Nous avons ainsi adapté le contenu de la plupart de nos cours pour des diffusions par Zoom. Là encore, maintenir un lien concret a fait du bien. Les conseils et assistances techniques n’ont jamais cessé. Les membres nous écrivent, nous appellent, s’inquiètent, se confient, parfois.

À l’interne aussi nous nous sommes appelés, confiés, textés, zoomés, questionnés: Comment tu fais avec tes enfants à la maison? Sais-tu si je devrais me faire tester pour ça? Penses-tu qu’on va pouvoir revenir au bureau bientôt? Et cela nous a gardés unis, à la fois solidaires entre nous et pour nos membres.

Et vous, comment ça va?

2019 – Ouvrons la voie

L’année 2019 a été riche en succès et en nouvelles idées : prix Innovation SST ACQ initié par Via Prévention, de nouveaux cours offerts, de nouvelles conférences données, une infolettre C’est le fun à lire, une campagne originale sur les manœuvres de recul: Tu t’en vas où quand tu recules? Ces réalisations sont le fruit d’une équipe dédiée à contribuer activement aux succès en prévention de ses clients.

Ce rapport présente le bilan de 2019. Nous en profitons aussi pour présenter notre façon de communiquer. C’est pourquoi je vous présente nos amis de Transfun; qu’on les appelle avatars ou personas, leur rôle est de transmettre nos messages de prévention à leur façon.

Ils sont neuf, travaillent tous pour la même compagnie. J’aime beaucoup le slogan corporatif de cette entreprise: Ouvrons la voie. Avec eux tout est possible. Ils ont tous leur personnalité – certains diront leur petit caractère, leur façon de penser, de parler. Ils ont en commun de se retrouver pleinement dans la culture d’entreprise SST de Transfun : la prévention c’est du plaisir. Le plaisir de faire tout ce qu’il faut pour prévenir les accidents. Puis le plaisir de rentrer librement chez soi, sain de corps et d’esprit.

Où se situe le siège social de Transfun? À vous de voir. Chez Via Prévention, on aimerait bien que ce soit chez vous, quelle que soit votre organisation. Parce que c’est vrai que c’est l’fun, la prévention. Et sachez qu’avec nos nouveaux amis, on n’a pas fini de s’amuser.

Une chose est sûre : on vous aura prévenus.

Isabelle Lessard
Directrice générale

2018 – On gagne à être connu

En tout cas, c’est ce qu’on se dit. Parce que nous cherchons vraiment à ce que nos services soient connus; et nos efforts commencent à porter fruit. Campagne de télémarketing, nouvelle animation et nouveau kiosque d’exposition, référencement du site web, offre de conférences, gestion de communauté, podcasts…

Via Prévention veut faire parler d’elle dans son réseau et que ses membres la connaissent.

Ces efforts pour plus de notoriété ont certainement contribué à la hausse de nos interventions terrain. Via Prévention gagne-t-elle à être connue? Oui. Et il n’y a pas que les chiffres qui le disent. Nos clients et partenaires partagent et adhèrent à notre positionnement de prévention synonyme de plaisir. C’est pourquoi nous n’hésitons pas à l’afficher, ce plaisir de prévenir. Parce qu’éviter les accidents au travail, c’est d’abord et avant tout pour continuer à faire ce qu’on aime, dans la vie. Au travail comme durant tout le reste de la journée.

On ne prévient pas pour éviter le mal, on prévient pour attirer le bien.

Isabelle Lessard
Directrice générale

2017 – À 35 ans on parle

L’année 2017 a vu Via Prévention fêter son 35e anniversaire et se lancer à la rencontre de ses membres à grands coups de téléphone. Nous avons commencé à les appeler. Une entreprise à la fois. En plaçant la priorité sur celles qui ne nous connaissent pas encore. Chaque membre de notre belle équipe, à sa façon, a joué un rôle dans les étapes de préparation et de déploiement de notre campagne de télémarketing téléphonique. Il s’agissait d’une première en 35 ans d’existence de l’association. Chaque semaine, nous augmentons considérablement notre notoriété et nous positionnons comme partenaire privilégié auprès de nos cotisants. L’opération s’appelle La route des membres et nous en sommes très fiers. C’est une route magnifique où les rencontres sont riches d’enseignements et de bénéfices pour notre association et les entreprises contactées.

L’année dernière, notre rapport annuel donnait la parole à nos partenaires principaux. Je vous confiais ici même qu’établir un partenariat avec les acteurs les plus influents de notre secteur d’activités faisait partie de notre ADN. Notre engagement s’est renforcé : nos statistiques ont révélé un nombre accru de rencontres avec nos partenaires. Et nous allons continuer à les voir de plus en plus. Nos membres communs en bénéficient toujours grandement.

Cette page ne suffira pas pour vous dire à quel point 2017 fut une belle année pour Via Prévention. 35 ans, toutes ses dents, des projets plein la tête, des rêves à concrétiser. Notre avenir s’annonce radieux et je peux déjà vous dire que 2018 nous réserve beaucoup de plaisir.

Isabelle Lessard
Directrice générale

2016 – Rendez-vous chez Via Prévention

Dirigeons-nous vers Via Prévention en prenant la route de nos partenaires. La rédaction de notre rapport crée l’opportunité d’aller dialoguer avec des membres de notre industrie. Cette année, nous sommes allés rencontrer nos partenaires. Bien entendu, après 35 ans d’existence, nous n’avons pas pu aller voir tout le monde. Mais les entrevues présentées dans cette édition donnent une bonne idée de la perception de Via Prévention auprès de nos partenaires.

Établir un partenariat avec les acteurs les plus influents de notre secteur d’activités fait partie de notre ADN. Depuis notre création, nous soutenons nos partenaires dans leur mission et ceux-ci nous permettent de rayonner auprès de nos membres et dans l’industrie par leur implication dans ce milieu.

La prévention sera toujours l’affaire de tous. Une prévention qui donne des résultats est nécessairement le fruit d’une collaboration étroite entre plusieurs acteurs. En premier lieu entre travailleur et employeur: le paritarisme est un fondement de la prévention dans la société québécoise. Cette collaboration se prolonge entre la direction de l’entreprise et les différents paliers gouvernementaux, les associations professionnelles, les centres de formation. Sans oublier la recherche, qui ouvre la voie à des solutions nouvelles devant des problématiques en constante évolution.

La lecture de ce rapport annuel nous permet de constater que ces partenariats donnent des résultats remarquables, comme en témoigne le nombre de personnes rejointes par les cours, les conférences, la documentation technique. À cela s’ajoute la portée des nombreuses publications et chroniques parues dans les magazines spécialisés de notre industrie du transport. Les employés et les membres du conseil d’administration de Via Prévention investissent temps et énergie pour assurer l’atteinte de la mission. Sans eux, aucun partenariat ne serait possible et je les remercie de leur engagement indéfectible envers l’organisation.

Via Prévention est perçue comme une référence auprès de ses partenaires et nous en sommes fiers. Année après année, pour toujours mieux servir nos membres, nous renforçons nos partenariats historiques et tissons de nouveaux liens vers des acteurs émergents avec qui se créent de nouvelles opportunités de collaboration.

Isabelle Lessard
Directrice générale

2015 – Culture SST et leadership

Pour promouvoir la prévention dans les pages de nos précédents rapports annuels nous avons rencontré des travailleurs, des préventionnistes, les conseillers de Via Prévention. Cette année, nous sommes allés voir des hauts dirigeants pour parler de culture SST. Dans notre domaine, on aime bien dire qu’il faut balayer un escalier en commençant par le haut. Derrière cette image se profil l’idée que la culture fait partie intégrante des valeurs d’une entreprise et peut se transmettre à chacun de ses employés.

Via Prévention joue son rôle dans l’implantation d’une culture SST chez ses entreprises membres par le déploiement de ses services. En 2015, nous avons véritablement commencé à affirmer et à animer notre présence dans les médias sociaux renforcé notre présence médiatique avec des messages de prévention, réinventé notre participation aux événements de la CSST avec des kiosques de type cherchez l’erreur. Nous avons produit deux publipostages pour rejoindre l’ensemble de nos entreprises membres. Et pour soutenir l’ensemble de nos services auprès de chaque client, nous avons implanté un système intégré de gestion de la relation client.

Nous affirmons notre leadership pour sensibiliser les milieux de travail. Pour former, conseiller et informer. La prévention est une valeur, une opportunité d’amélioration à tous les niveaux et non un fardeau sur le dos de quelques-uns. Cette valeur se transforme en culture d’entreprise lorsqu’elle est partagée par tous les employés, gestionnaires, propriétaires. Via Prévention tentera toujours d’y contribuer.

Je terminerais en soulignant le soutien et l’implication des membres du conseil d’administration et tout le travail effectué chaque jour de l’année par la formidable équipe de Via Prévention.

Isabelle Lessard
Directrice générale