Logo de Via prévention

Prévenir les accidents un pas à la fois dans le secteur de l’entreposage

Transformez la santé et la sécurité en une expérience agréable pour tous les membres de votre équipe. L’entreposage est un domaine dynamique et essentiel, mais il n’est pas sans plusieurs défis et risques. Comprendre ceux-ci est donc crucial pour créer un environnement de travail sûr et prévenir les incidents.

Attention! Risques multiples en entreposage!

L’un des risques les plus courants en entreposage est lié à la manutention des charges. Soulever, déplacer ou transporter des objets lourds de manière incorrecte peut entraîner des troubles musculosquelettiques. Il est essentiel de fournir une formation adéquate sur les techniques de levage correctes et d’encourager l’utilisation d’équipements de manutention tels que les chariots élévateurs. 

De plus, les entrepôts sont souvent gages d’étagères hautes, de surfaces glissantes et de sols inégaux. Les risques de chutes et de glissades sont donc bien présents. Investir dans des équipements antidérapants, maintenir des sols propres, secs et dégagés, ainsi que fournir des formations sur la sécurité et le travail en hauteur contribue à minimiser ces risques. Puisque le travail en entreposage nécessite une variété d’équipements de manutention, tels que les chariots élévateurs et les transpalettes, les collisions, les renversements et les accidents liés à ces équipements peuvent entraîner des blessures graves. La formation, l’entretien préventif des équipements et l’utilisation de zones de circulation dédiées peuvent aider à prévenir ces accidents. 

Plusieurs autres risques, comme le stockage en hauteur et les chutes d’objets, les produits chimiques et les matériaux dangereux, ainsi que le stress et la fatigue, par exemple, sont également à connaître et à ne pas négliger. Bien les comprendre est la première étape pour les prévenir. 

Tous et toutes ont un rôle essentiel à jouer dans la création d’un environnement de travail sûr. Voici quelques ressources utiles, dont des lois et des règlements, qui aident à se retrouver dans le secteur de l’entreposage. 

Image de  Faites-vous conseiller !

Faites-vous conseiller !

Vous préférez jaser et entendre des réponses de vive voix ? Appelez. Vous préférez fonctionner par écrit ? Courriels et textos sont là pour ça. Les conseillers et conseillères aiment beaucoup vous répondre. Et avouez, c’est toujours plus le fun quand on échange.

Lire pour prévenir

Dans le centre de documentation, tu peux trouver plus de 100 guides et fiches techniques conçus et diffusés par l’équipe experte de Via Prévention. Mais parmi tous ces outils en prévention, voici une sélection de ceux qui pourraient être les plus utiles.

Jetez un œil à nos publications

Série «Via Zoom, les conférences SST en ligne» – La sécurité au quai de chargement – Réduire les risques d’accident.

Série «Via Zoom, les conférences SST en ligne» – La sécurité au quai de chargement – Vous avez dit exosquelette – La manutention autrement.

Série «Via Zoom, les conférences SST en ligne» – Entreposage planifié, accidents évités.

Série «Via Zoom, les conférences SST en ligne» – La démanche préventive – Prévenir les risques au travail en véhicule lourd.