Image de Quand la souris prend la place du couteau

Publié par Via Prévention. Catégorie Chronique

Sabina Samperi, conseillère ergonome chez Via Prévention, nous énumère sept conseils d’ergonomie (très) pratiques de télétravail sur la table de cuisine. Nous devrions toutes et tous les suivre pour éviter les inconforts inhérents à de mauvaises postures. C’est elle-même qui donne l’exemple, on la remercie.

  1. Installez-vous à la table de cuisine et placez l’écran du portable perpendiculairement à la fenêtre. Tamisez l’entrée de lumière avec un store. Appréciez l’ambiance.
  2. Vos bras doivent former un angle compris entre 90° – 135° avec vos avant-bras. Si la table est trop haute, placez un coussin sur l’assise de la chaise. (Sous vos fesses.)
  3. Les coudes doivent être au même niveau que le plan de travail. Un coussin sur le dossier peut aussi vous aider à garder le dos droit. Savourez le moment.

4. Si vous pouvez vous procurer un clavier, c’est le temps de le placer en avant du portable. Placez ensuite ce dernier sur un support ou des gros livres jusqu’à ce que le haut de l’écran soit à peu près à la hauteur des yeux. Vous pourrez observer que la tête, désormais redressée, n’est plus penchée vers l’avant et qu’il n’y a plus de pression en arrière du cou. Souriez.

5. Placez un bras devant vous pour régler la distance entre les yeux et l’écran. Les doigts doivent toucher à l’écran. Amusez-vous à le chatouiller.

6. Assurez-vous que l’angle sous les genoux soit de 90°. Si vos pieds ne touchent pas par terre, vous pouvez utiliser une boîte, des livres et un cartable en angle pour plus de confort. Respirez.

7. Levez-vous et bougez toutes les heures. Cela fait toujours partie des bonnes pratiques sécuritaires de santé-sécurité au travail. Le jour suivant, vérifiez que les couteaux sont bien rangés et faites attention aux miettes de pain sous la souris : elles pourraient entrainer de la frustration.