Logo de Via prévention

À chacun sa voie

Entreposage

Il est impératif de diminuer les risques associés à la circulation des chariots élévateurs en présence de piétons et de piétonnes. Ce guide de prévention est un outil de sensibilisation aux risques liés aux espaces partagés par les chariots élévateurs, les piétons et piétonnes. Vous apprendrez quels sont les règlements et les normes entourant la fabrication et l’utilisation des chariots élévateurs, quelles sont les particularités, et quels sont les moyens pour réduire les situations dangereuses entre les piétons, les piétonnes et les chariots élévateurs. 

Quand vous aurez lu ça, vous l’saurez:

  • Ce guide a été élaboré conjointement par l’Association sectorielle transport entreposage (ASTE) et l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST).
  • Après le renversement, le heurt d’un piéton ou d’une piétonne est la cause d’accident mortel la plus fréquente associée à l’utilisation du chariot élévateur.
  • Ce guide fait mention d’une organisation du travail adéquate pour prévenir les accidents entre les piétons, les piétonnes et les chariots élévateurs.
  • Le document fait mention des 5 étapes d’une bonne démarche de prévention: identifications des situations dangereuses, analyse, évaluation du risque, réduction du risque et contrôle et suivi.

À chacun sa voie

Entreposage

Image de À chacun sa voie

Document

03 avril 2024

Vous avez des questions ?

Contactez Jacqueline Lapierre, notre coordonnatrice à la formation.