Image de Chez Watson la prévention a un code. Trois questions à David Bisson.

Transport Watson a remporté le prix SST Via Prévention ACQ 2024. L’entreprise de Saint-Mathieu-de-Beloeil a implanté un système de déclaration de situation à risques accessible par code QR. Nous avons rencontré David Bisson, chef conformité et intégration.

Via Prévention 

Pourquoi passer par un code QR pour remplir un formulaire de déclaration de situation à risques?

David Bisson 

Pour l’accessibilité en tout temps et partout. Nous avons collé des dizaines d’autocollants avec le code QR: sur les camions, les chariots élévateurs, sur les murs du garage, dans les bureaux, etc. Il devient facile et rapide de communiquer un risque. Chaque déclaration est analysée et traitée par une mesure corrective. Cela peut aller d’une simple communication de rappel à la modification d’un équipement de travail.

VP

Qu’est-ce que les membres du personnel apprécient dans cette initiative?

DB

L’anonymat est un élément clé dans la réussite du projet. Aucune crainte de commentaire de qui que ce soit pour avoir déclaré un comportement à risque, par exemple. Les gens se sentent libres de s‘exprimer et savent qu’on les écoute.

VP

Vous avez remporté le prix SST de cette année. Vous en ressentez un sentiment particulier?

DB

Beaucoup de fierté, surtout pour nos employés.es. C’est une réussite parce qu’ils et elles ont compris que ce code QR a été créé dans leur intérêt. C’est pourquoi il est utilisé et on s’en félicite.

Si vous voulez en apprendre plus et que vous aimez bien Pikachu, visionnez cette vidéo.