Logo de Via prévention

La sécurité avant tout: les travaux sur un véhicule munid’une citerne de liquide inflammable

Transport de marchandises

Gestion de la prévention

Lorsqu’un véhicule muni d’une citerne de liquide inflammable doit être réparé, entretenu ou inspecté, aucune mesure de sécurité ne doit être prise à la légère. Même si le travail ne vise pas directement la citerne (ex. : une soudure sur le cadre de châssis, un changement de freins), la prévention est de mise.

Les citernes utilisées pour le transport de liquides inflammables peuvent se présenter sous différents modèles. Constituée d’un baril en aluminium ou en acier inoxydable, elle peut comprendre d’un à six compartiments, chacun étant séparé par une double cloison. Les compartiments sont indépendants, permettant au transporteur de stocker plusieurs liquides inflammables différents dans une même citerne. Une citerne peut également être équipée de brise-vagues pour limiter les mouvements du liquide. De façon générale, la capacité totale des citernes est de plusieurs milliers de litres, pouvant atteindre plus de 40 000 litres.

Les citernes peuvent être montées sur un châssis de semi-remorque qu’on attèle à un tracteur routier pour son transport. Elles peuvent également être montées directement sur le châssis d’un camion porteur, ce qu’on appelle communément un camion-citerne.

Produit en collaboration avec Auto Prévention.

La sécurité avant tout: les travaux sur un véhicule munid’une citerne de liquide inflammable

Transport de marchandises

Gestion de la prévention

Image de La sécurité avant tout: les travaux sur un véhicule munid’une citerne de liquide inflammable

Document

7 pages

8,5″ x 11″

07 mai 2024

Vous avez des questions ?

Contactez Jacqueline Lapierre, notre coordonnatrice à la formation.