Image de Cette question, c’est moi qui la pose.

On n’entend jamais parler de la santé-sécurité du plus célèbre chauffeur de la Voie lactée: le père Noël. C’est quand même étonnant et probablement injuste. Alors, C’est l’fun à lire a décidé de mettre fin à cette sombre et pénible période de silence. Pas de nouvelles = bonnes nouvelles? Bravant le froid et les incrédules, nous sommes allés le rencontrer, chez lui, pour parler de prévention et faire le point.

C’est le fun à lire

Père Noël, votre traîneau est-il considéré comme un véhicule lourd?

Père Noël

Oui. Surtout cette année, en raison de la pénurie de main-d’œuvre et des difficultés dans la chaine logistique. J’ai de nombreux cadeaux à livrer.

CFAL

Alors vous faites la ronde de sécurité?

PN

Oui, je place le rapport dans la poche de ma barbe lorsque j’entre dans l’espace aérien québécois.

CFAL

Comment vous faites pour vérifier les freins?

PN

Les tympans de mes rennes sont équipés d’ajusteurs automatiques. Si, à mon signal de frein «Oh!» le traîneau s’arrête, je ne touche à rien. Et ils s’arrêtent tout le temps.

CFAL

Personne ne vous a jamais vu avoir d’accident avec votre traîneau, c’est remarquable. Espérez-vous recevoir le prix du chauffeur de l’année?

PN

Ne soyez pas ridicule: vous savez bien que les adultes ne croient plus en moi. Je fais de la prévention parce que c’est l’fun de se savoir en sécurité. C’est un besoin de base pour moi aussi, vous savez. Et, si j’avais un accident, comment pourrais-je faire plaisir à tous ces enfants qui m’ont écrit?

CFAL

À part les dangers de la route, êtes-vous confrontés à des risques particuliers?

PN

Une étude de l’IRSST a dressé l’inventaire de mes risques professionnels de travailleur saisonnier. Je ne les remercierai jamais assez.

CFAL

Une dernière question : quel cadeau peut-on vous offrir pour Noël?

PN

Désolé, mais cette question, c’est moi qui la pose.

Je fais de la prévention parce que c’est l’fun de se savoir en sécurité. C’est un besoin de base pour moi aussi, vous savez.

Père Noël