Image de 3 questions à Lucie Laroche, conductrice d’autobus.

Lucie Laroche est conductrice d’autobus. Elle est aussi impliquée dans la prévention des accidents du travail chez Robert Paquette Autobus à St-Eustache. Elle a eu la gentillesse de répondre à nos 3 questions.

Via Prévention

À chaque rentrée, est-ce que les chauffeurs ressentent des inquiétudes particulières?

Lucie Laroche

Les inquiétudes que l’on peut avoir, c’est, par exemple, qu’un enfant ne descende pas au bon arrêt ou un enfant qui a été mis dans le mauvais autobus, on ne les connait pas bien en début d’année. On se demande aussi quel genre de groupe nous allons avoir. Surtout avec le secondaire, parfois certains jeunes sont plus difficiles. Les nouveaux chauffeurs veulent arriver à l’heure à chaque école, mais ce n’est pas toujours le cas, certains circuits sont très serrés dans le temps.

Via Prévention

Sur quel risque d’accident sont-ils le plus sensibilisés? De quelle façon?

Lucie Laroche

Les accrochages de miroir lorsque des autos sont stationnées de chaque côté de la rue. D’accrocher avec le « back swing » lorsque l’on tourne. Nous les sensibilisons avec des chroniques dans le « Paquette Express » sur le respect du code de la sécurité routière, sur la loi 430 et le PECVL.

Via Prévention

Depuis combien de temps êtes-vous conductrice? Qu’est-ce qui vous anime le plus dans votre métier?

Lucie Laroche

Ça fait 40 ans cette année. Le fait de rencontrer des jeunes de tous les âges. Aussi, pour les plus jeunes, souvent on croise les parents au quotidien.

Les nouveaux chauffeurs veulent arriver à l’heure à chaque école, mais ce n’est pas toujours le cas, certains circuits sont très serrés dans le temps.

Lucie Laroche