Logo de Via prévention

Programme de prévention spécifique aux espaces clos

Gestion de la prévention

Nettoyage industriel

Le travail en espace clos présente des risques importants pour la santé et la sécurité des travailleuses et des travailleurs. En effet, il est à l’origine de plusieurs accidents de travail chaque année. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces accidents. Mentionnons, entre autres, la présence de risques liés à une atmosphère dangereuse ou à sa température, les risques de noyade et les risques d’ensevelissement. Malheureusement, en raison de la nature de ces risques, les accidents qui se produisent dans de tels environnements sont souvent graves, voire mortels.

Le meilleur moyen d’éliminer à la source les dangers inhérents aux espaces clos est de ne pas y entrer. Cependant, cela n’est pas toujours possible et le cas échéant, des travailleuses et des travailleurs de différents corps de métier de tous les secteurs d’activités peuvent être appelés à y entrer pour y exécuter différentes tâches.

Plutôt que d’agir uniquement en réaction aux problèmes exprimés de façon ponctuelle, ou à un changement règlementaire, ce plan d’action vous permettra de planifier et structurer une démarche proactive en santé et sécurité du travail (SST). Il s’agit d’un projet à part entière qui comprend un état initial, un état à atteindre, les moyens prévus pour y arriver, des échéanciers réalistes et une planification rigoureuse avec une coordonnatrice ou un coordonnateur, ainsi que des personnes attitrées à la réalisation de chacune des étapes.

  • Cette démarche a pour objectif de vous permettre d’identifier les priorités des actions et des investissements qui seront nécessaires pour améliorer:
  • l’aménagement des espaces clos dès leur conception ou lors de leur rénovation, notamment pour réduire les risques et faciliter le sauvetage des travailleuses et des travailleurs;
  • les procédures sécuritaires d’entrée, de travail et de sauvetage en espaces clos en fonction des interventions qui y sont effectuées;
  • les procédures sécuritaires de travail pour les autres tâches qui ne présentent pas l’un des risques identifiés dans la définition d’un espace clos du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) et qui correspondent à des interventions dans des espaces avec accès restreint;
  • Les membres du comité multi ASP-IRSST se sont concertés pour créer des outils qui s’appuient sur le RSST, les normes et les meilleures pratiques qui favoriseront la prise en charge de la gestion de la SST lors des interventions en espaces clos. Bon succès!

Communiquez avec votre ASP pour obtenir un accompagnement pour l’élaboration/mise à jour de votre programme de prévention spécifique aux espaces clos.

Programme de prévention spécifique aux espaces clos

Gestion de la prévention

Nettoyage industriel

Image de Programme de prévention spécifique aux espaces clos

Document

30 novembre 2023

Vous avez des questions ?

Contactez Jacqueline Lapierre, notre coordonnatrice à la formation.