Cet exemple de procédure peut être adapté à chacun de vos types d’espaces clos. Étapes de la préparation, de la procédure d’entrée et de travail en espace clos. Exemple de quelques étapes à considérer:
- Préparation
- Vérifier que les intervenant(e)s ont la formation et les habiletés requises pour accomplir le travail et enclencher les mesures d’urgence ou la procédure de sauvetage, selon le cas.
- Remettre et expliquer aux travailleuse(s) et travailleur(s) les informations contenues dans les documents. S’assurer qu’elle(s) et il(s)e ont compris(e)s et le mettront en application.
- Installer la signalisation routière appropriée/délimiter l’aire de travail, selon le cas.
- Procédure avant l’entrée
- À l’extérieur, vérifier l’absence de source de contamination autour et démarrer le détecteur multigaz, faire le zéro, si requis et effacer les valeurs enregistrées (peaks).
- Installer les garde-corps portatifs (non applicable s’ils sont permanents).
- Vérifier l’efficacité du système de communication pour enclencher les procédures de sauvetage.
- Procédure pendant l’intervention
- Entrer dans l’espace clos : faire une inspection visuelle(état des échelons, contenu, etc.), utiliser la protection contre les chutes et maintenir la ligne de vie. Effectuer la tâche pour laquelle cette procédure est applicable tout en maintenant une communication bidirectionnelle constante entre le surveillant et l’entrant.
- Une fois les travaux terminés
- Retirer, nettoyer et ranger correctement tous les équipements;
- S’assurer que tous les travailleurs sont sortis;
- Fermer le couvercle ou le garde-corps selon le cas;
- Retirer, nettoyer et ranger les autres équipements
- Remplir et remettre le permis et les documents appropriés à son supérieur immédiat.