Via Prévention dévoile son nouveau site Web, un projet ambitieux visant à moderniser son interface et à faciliter l’accès aux ressources en santé-sécurité du travail. Le site, conçu en collaboration avec l’agence Kryzalid, répond à de nombreux grands besoins. Doté d’une structure thématique, d’avatars et d’un moteur de recherche avancé, il marque une évolution importante pour mieux servir les membres et non-membres, tout en s’adaptant aux défis technologiques actuels. Najla Mentor, webmestre et édimestre a bien voulu répondre à trois questions.
Via Prévention
C’est énormément de travail, de choix déchirants et de bogues à déboguer: pourquoi avoir conçu un nouveau site Web?
Najla Mentor
Effectivement, c’était un gros projet rempli de décisions difficiles et de nombreux bogues à résoudre. Alors pourquoi un nouveau site Web? Parce que Via Prévention en avait besoin. Le site précédent date de 2014, et son système avait atteint ses limites. Bien qu’il ait bien été développé par mon prédécesseur, Julien Lavoie Leblanc, il était devenu obsolète, notamment en matière de sécurité.
De plus, l’absence de moteur de recherche rendait difficile l’accès aux ressources, aux informations, ou aux conseils en santé-sécurité du travail. Il était presque impossible de trouver ce que l’on cherchait, comme si tout était perdu dans le cyberespace.
En 2024, un site doit être accessible sur tous les types d’appareils, et l’ancien ne le permettait pas. Nous étions donc contraints de faire ce virage. Ce tournant a également été l’occasion de moderniser le design du site et de nous repositionner en tant qu’équipe capable de partager nos connaissances et notre expertise en SST de manière dynamique, engageante et inspirante avec juste une petite dose d’humour, de clin d’œil et de sourires.
V.P.
Est-ce que sa réalisation a été guidée par un concept particulier?
N.M.
Oui, absolument. Nous avons développé le concept en collaboration avec l’agence Kryzalid qui a fait un excellent travail. Le site est structuré autour de 12 thèmes, représentant nos neuf secteurs d’activités, comme le transport de personnes, le transport de marchandises, l’entreposage, et bien d’autres. À ça s’ajoutent les trois grandes priorités de la CNESST: les chutes, les lésions par équipement et les risques psychosociaux. Chaque visiteur y trouve ce dont il a besoin.
Nos douze avatars incarnent chacun un thème pour rendre l’exploration du site plus intuitive. Mais ce qui est le plus génial, c’est le nouveau système de recherche d’outils. Il est maintenant beaucoup plus simple de trouver les ressources nécessaires pour soutenir les efforts SST de nos membres et non-membres. L’utilisateur peut effectuer des recherches par catégorie, comme parmi les formations ou les documents, qui en passant ont tous été révisés et mis à jour. Il peut également filtrer par thème ou localiser plus facilement le conseiller ou conseillère de sa région.
V.P.
À quand le prochain?
N.M.
Prochain quoi? Prochain site Web? Ah, pas de sitôt, je te rassure. C’est énorme comme travail pour une petite équipe de communication. Ça représente presqu’un an de réflexion, un an de développement, et encore une autre année pour stabiliser le système. Quand je parle de stabilité, je pense surtout aux nombreux ajustements nécessaires face aux évolutions technologiques, comme les mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche ou la montée fulgurante de l’IA. Il faut s’adapter tout en maintenant une forte présence numérique pour offrir une expérience utilisateur optimale. Le Web est en perpétuelle transformation, alimenté par les avancées technologiques et les changements dans les comportements des utilisateurs. Bien sûr, ces défis sont nombreux, mais ils valent la peine d’être relevés. Ils nous permettent de continuer à soutenir notre mission avec enthousiasme et conviction: promouvoir la prévention en santé et sécurité du travail, tout comme le font avec passion les conseillères et conseillers de Via Prévention. C’est ça qui compte vraiment.
Ils nous permettent de continuer à soutenir notre mission avec enthousiasme et conviction: promouvoir la prévention en santé et sécurité du travail, tout comme le font avec passion les conseillères et conseillers de Via Prévention.
Najla Mentor